qui-tu-es-3
Benjamin Afonso artiste Corbeil

Œuvres de 2010-2012

Acrylique sur rhodoïd

Acrylique et collages

 

Notre société parfois nous influence et parvient même à susciter l’envie de transformer notre création en un acte symbolique, révolutionnaire voire anarchique.

S’opposer, dénoncer, affronter certains évènements qui ne peuvent pas passer inaperçus. Alors le peintre ou le créateur se pose en tant qu’observateur : il analyse la scène, la décrit et en tire ses propres conclusions qui s’avèrent être importantes à ses yeux, aux yeux des siens ou ceux du public.

Pablo Picasso aurait-il été aussi célèbre et prolifique sans le « bordel » des demoiselles d’Avignon ou encore le massacre scandaleux de Guernica ?

Aujourd’hui une part de notre planète souffre d’un climat déséquilibré, d’une pollution alarmante et d’une déshumanisation provoquée par l’ensemble des outils technologiques actuels et par un individualisme galopant.

L’homme ne respire plus vraiment, des milliers d’hectares de l’Amazonie, notre « poumon », sont détruits, brûlés chaque année. Notre ciel et notre mer n’apparaissent plus aussi bleus qu’autrefois.

D’un côté, la Femme donne du lait à son petit dernier, le prend dans ses bras, le dorlote, le cajole tandis que l’autre, pressée par son nouvel emploi du temps, esquive de façon indirecte et inconsciente ce petit moment de partage qui devrait toujours subsister entre ces deux êtres. De l’autre côté, l’Artiste, quant à lui, maintenant plus grand, spectateur, regarde sa femme et son sein avec envie et d’un air amoureux.

Le sein dégouline de lait comme notre mer de son eau. Ainsi, la montagne fière et imposante permet à l’eau de bien s’écouler et de vivre des jours heureux.

Peindre le souvenir inconscient d’un évènement tragique et douloureux ou encore un bref moment d’une glace partagée aux beaux jours… S’armer d’une lance pour combattre et dénoncer un épisode ou utiliser un arpon pour séduire une jeune femme au bord de la plage... Lui faire la révérence au chapeau pour la courtiser et la féliciter…